Ligne Nature, l'un des Pétales07

Publié le par Equipe Ligne Nature, jardins partagés Sud Ardèc

L'action en réseau démarre fin 2009 grâce à la mise en place de Pétales 07 par l'association Le Mat (Viel Audon) qui coordonne ce projet ouvert à tous les acteurs ardéchois de l'Education à l'Environnement vers un Développement Durable (EEDD). Animateurs jardins s'y rassemblent avec animateurs randos, fondations d'entreprises pour la nature, micro-entrepreneurs de mobilier pédagogique de jardin, syndicat de rivière, associations naturalistes et services institutionnels de protection de l'environnement. Ce qui pourrait ressembler à une « usine à gaz » devient rapidement une belle synergie d'acteurs mobilisés sur la question vitale: « Quelle alimentation vers demain? » dans un monde de plus en plus détruit par le pouvoir de la finance, que d'aucuns n'hésitent pas à qualifier à juste raison de banksters.

La sensibilisation du grand public se fait lors de journées-vitrines de l'EEDD: Assises Départementales au Conseil Général le 3 Octobre09 , Journée de visites « Au fil des jardins vivriers » durant la Semaine de l'environnement (à Pâques 2010) et permanences au marché. Ethno-Plante au Château de Largentière (Mai 09 et 10) et la Fête de la Randonnée en Val de Ligne (juin 2010) seront l'occasion de démonstration technique de bacs suspendus réalisés avec des palettes et de dégustation gourmandes à base de plantes printanières.


Du jardin à l'assiette, une éducation aux bonnes pratiques alimentaires est menée à l'école publique Albin Mazon en parallèle de l'initiation au jardinage. Elle devrait être reconduite cette année dans le cadre du P.R.E. et d'une réflex'action pilotée par le Viel Audon et Amesud sur la problématique: « comment favoriser une restauration collective de qualité, à base de produits locaux, comme source de dynamisme du territoire ».

 

Enfin, Ligne Nature ouvre un projet de jardins partagés en Haïti comme ressource vivrière dans la phase actuelle de reconstruction de l'île. Un partenariat se tisse au sein du programme d'agroforesterie de l'ONG indienne Sadhana Forest et l'association Kokopelli pour les semences. Il démarre à la Toussaint2010 par un chantier de reforestation baptisé « Clayballs for Peace », des boules d'argile pour la paix, auquel nous apporterons notre contribution par l'envoi de 2 bénévoles en mission de diagnostic des besoins.

 

Du territoire sud ardéchois jusqu'à l'international, LigneNature s'efforce, comme elle l'indique dans son objet social, « de promouvoir, développer et mettre en réseau des activités vivrières basées sur des ressources naturelles, le jardin partagé ...pour le bien de tous, ici et là-bas ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article