Présentation Association Ligne Nature, les Jardins Partagés

Publié le par L'équipe Ligne Nature, jardins partagés d'Ardè

 

Ligne Nature a vu le jour fin 2008 sur le constat de la nécessité d'apporter une contribution utile en période de crise. Crise économique qui d'abord touche les plus démunis et les classes moyennes.

Comment assurer un approvisionnement alimentaire de qualité pour se maintenir en santé? La question d'une alimentation saine se pose de façon cruciale dans notre société où seules les classes privilégiées auraient accès aux produits bios réputés plus chers?

Ligne Nature propose donc de faciliter l'accès à des terrains et aux techniques de jardinage pour permettre à tous les intéressés de retrouver une part d'autonomie alimentaire; d'autant qu'à Largentière le diagnostic social est sévère.

 

CONTEXTE DU PROJET

Largentière, sous-préfecture de Basse-Ardèche, environ 2000 habitants est aussi l’une des communes les plus pauvres en Rhône-Alpes : la moitié de sa population, d’origine maghrébine dispose de faibles revenus égaux ou inférieurs de 30% à la moyenne nationale (859€ par famille).

Près de 20% des foyers sont monoparentaux, soit trois fois la moyenne nationale. Des problèmes de malnutrition sont repérés au sein des familles défavorisées,  liés à l'isolement du milieu d’origine dans le cas des jeunes mamans étrangères primo arrivantes, à l'incapacité financière pour un approvisionnement de qualité et à la méconnaissance des principes basiques de la diététique pour s'alimenter sainement.

En outre, chez les jeunes, la « Mac Donaldisation» et la progression constante de la « culture » du fast food favorisent la « mal bouffe ».

Les Restos du Coeur  pallient l'urgence de certaines situations mais n'encouragent pas cette recherche d'autonomie que peuvent satisfaire les jardins familiaux partagés. Signalons que quelques expériences de Jardins du Coeur existent pourtant ici et là en France et que l'objectif d'autonomie alimentaire peut aussi se conjuguer avec une activité vivrière saine et génératrice de lien social donc d'équilibre sociétal. Mais pour pouvoir cultiver son jardin, il faut avoir du terrain aurait dit candidement Voltaire!

 

La démarche suivie pour la recherche de terrains a été le bouche à oreille conjointement avec l'examen du cadastre et les conseils avisés de l'association « Le Passe-Jardin » qui fédère les jardins familiaux dans l'agglomération lyonnaise. Le départ à la retraite d'un ancien a permis de récupérer un premier lopin de 450m2... mais sans accès direct à l'eau. L'usage de ce terrain nécessitera des aménagements que son statut à titre précaire rend difficiement envisageable mais en revanche le même propriétaire louera ultérieurement 3 belles terrasses en bordure de rivière avec accès à un bassin d'irrigation. Trois familles y jardinent régulièrement depuis le printemps

 

Les travaux pédagogiques des 2 animatrices Ligne Nature débutent à l'automne 2009 par une « Porte ouverte aux 4 Saisons » sur le thème du compostage. Une quinzaine de personnes participeront à cette 1ère édition, suivie au printemps d'un second atelier sur le thème de la fertilisation en buttes-sandwich (compostage en place). Le principe fédérateur des jardins partagés est de pouvoir se déplacer pour intervenir sur les différents terrains des membres de l'association en disposant de suffisamment de bras pour mener à bien ces chantiers bénévoles.

 

L'initiation des enfants au jardin est l'un des supports pédagogiques choisis pour le projet social Programme de Réussite Educative de la ville de Largentière démarré en 2007. D'autres écoles, Vernon, Vinezac suivront avec des thématiques de jardins mellifères pour la sauvegarde des abeilles ou de jardins solidaires par le transgénérationnel. Perspective qui sera reprise en 2011 par l'aménagement paysager de certains espaces de la sous-préfecture avec les enfants du Centre de loisirs du Service Municipal Jeunesse voisin. Ajoutons que le fleurissement de ce quartier est assuré depuis plusieurs années par des bénévoles de LigneNature, en lien avec le service technique de la ville; une initiative appréciée par le Conseil Municipal qui veille à la bonne image de Largentière. Une subvention CdC du Val de Ligne viendra reconnaître ce partenariat volontaire et le plus souvent bénévole de la part de plusieurs membres du C.A.

Publié dans L'association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article